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Lebel DOSSOU

Ingénieur systèmes et mécatronique – Test, intégration, fiabilité

En poste Ouvert aux opportunités
Ingénieur mécatronicien avec 7+ ans d'expérience dans les secteurs de la robotique, du ferroviaire et de l'automatisation, j'évolue à l’interface entre les systèmes techniques complexes, la performance opérationnelle et l’analyse de données.

Je suis spécialisé en :
• Fiabilisation et amélioration continue de systèmes automatisés
• Analyse de données techniques & diagnostic post-mortem
• Intégration système, support N2/N3, test & validation

Mon moteur : apporter des solutions concrètes, durables et mesurables à des problèmes techniques de terrain.

Exemple marquant : sur un site critique, j’ai piloté une amélioration ayant permis de faire passer le MMBI (équivalent MTBF interne) de 250 à 650 en 2 mois, réduisant drastiquement les interventions terrain et améliorant la stabilité du système robotisé.

Basé à Lille (MEL), je suis ouvert à des opportunités techniques stimulantes, dans les secteurs robotique, médical ou pharmaceutique — y compris en Île-de-France si télétravail partiel possible.
  • En contact direct avec les Intégrateurs, ma mission est de garantir une performance optimale des systèmes Exotec, d'apporter des solutions aux défis techniques et de contribuer à l'évolution continue des produits de l'entreprise.
Détails de l'expérience
  • Responsabilités et réalisations :

    • Maintien d’un KPI de disponibilité ≥ 98 % chaque mois (disponibilité technique × efficacité des flux)
    • Amélioration du MMBI d’un site critique (équivalent MTBF interne) : 250 → 650 en 2 mois, réduisant drastiquement les interventions manuelles
    • Configuration des alarmes WCS / Control Center, audit de mise en production, support technique niveau 2
    • Formation des intégrateurs à l’exploitation et la maintenance, création de documentation technique
    • Collaboration active avec les équipes Méthodes, Design et Produit pour faire évoluer les systèmes
  • Outils / Applications :

    • Bash
    • MS Office
    • Logiciels Exotec : Control Tower, Stethoscope, Deepsky, Deployer
  • Méthodologies :

    • Excellente capacité à résoudre les problèmes immédiats ou les demandes des clients, capacité à identifier les causes profondes grâce à des analyses de données et à proposer des solutions
    • Esprit orienté client, capacité à comprendre les besoins des clients et à les aider à réussir
    • Bonnes capacités de communication et de synthèse
Description de l'entreprise
Exotec se distingue par son innovation technologique dans le domaine des systèmes automatisés pour la gestion des entrepôts, mon travail consiste à soutenir cette excellence.
Site web de l'entreprise
  • En tant que référent technique pour la maintenance de 10 sites clients robotisés, j’étais garant de leur performance quotidienne.
Détails de l'expérience
  • Responsabilités et réalisations :

    • Objectif mensuel de performance ≥ 98 % régulièrement atteint
    • Suivi du KPI “Availability”, analyse des causes racines et mise en place de plans correctifs
    • Supervision des mises à jour systèmes, gestion des incidents critiques, astreintes
    • Reporting des contre-performances et communication proactive avec les clients
    • Appui aux ingénieurs contrat et participation aux phases de test projet

  • Outils / Applications :

    • Bash
    • MS Office
    • Logiciels Exotec : Control Tower, Stethoscope, Deepsky, Deployer
  • Méthodologies /

    • Excellente capacité à résoudre les problèmes immédiats ou les demandes des clients, capacité à identifier les causes profondes grâce à des analyses de données et à proposer des solutions
    • Esprit orienté client, capacité à comprendre les besoins des clients et à les aider à réussir
    • Bonnes capacités de communication et de synthèse
Description de l'entreprise
Exotec se distingue par son innovation technologique dans le domaine des systèmes automatisés pour la gestion des entrepôts, mon travail consistait à soutenir cette excellence.
En contact direct avec le Client, je fus responsable de l'optimisation et de la gestion des systèmes en place. Mon rôle impliquait de maintenir la performance des systèmes, de superviser les opérations, et de garantir la qualité des services fournis
Site web de l'entreprise
  • Projet : RER Nouvelle Génération – Validation logicielle – Scope SSIL 2

    Intervention sur un périmètre à criticité sécurité SSIL 2 (EN 50128), dans le cadre de la validation logicielle d’un sous-système embarqué.
Détails de l'expérience
  • Responsabilités et réalisations :

    • Revue, vérification et consolidation des documents logiciels : SwRS, SDD, SwSC
    • Mise à jour et exécution des SwOTs (Software Overall Tests) sur bancs de test
    • Rédaction des rapports de test logiciel selon les procédures projet
    • Ouverture et suivi des CR (Change Requests) en cas d’écart ou de non-conformité

  • Outils / Applications :

    • TestStand
    • Doors
    • Microsoft Office
    • Controlbuild
  • Méthodologies :

    • Vérification & Validation
    • Test fonctionnel
    • Test unitaire
Description de l'entreprise
Projet : RERNG

Le RERNG est intimement lié au projet EOLE, le prolongement du RER E à l'ouest, depuis Haussmann Saint Lazare vers Mantes la Jolie, par le besoin naturel en matériel roulant supplémentaire, qui a posé la question du devenir des 53 MI2N qui circulent actuellement sur la ligne. A minima, le RERNG doit couvrir l'effet du prolongement des missions Est du RER E de Haussmann Saint Lazare vers Nanterre La Folie et la création des missions Ouest depuis Mantes la Jolie vers Paris, où il s'agira globalement de remplacer les VB2N engagées sur la ligne Transilien.
Le RERNG sera prédisposé pour recevoir NExTEO, le système de pilotage automatique qui équipera le RER E entre Pantin et Nanterre, et dont la déclinaison est prévue sur le RER D, entre Villeneuve Saint Georges et Stade de France, entrainant au passage l'équipement du RER B et du tunnel Châtelet - Gare du Nord.
C’est donc dans le cadre de ce projet qu’IKOS est impliqué dans l’équipe Validation & Tests dirigée par M. Sylvain DEVASSINE dans les locaux d’ALSTOM à Petite-Forêt.
Site web de l'entreprise
  • Projet : U500 – Validation système

    Participation à la validation système d’un projet ferroviaire complexe, incluant la vérification documentaire et les tests fonctionnels.
Détails de l'expérience
  • Responsabilités et réalisations :

    • Exécution des tests d’intégration et fonctionnels selon les RTD (Requirements Test Definition)
    • Vérification de la formulation, cohérence et traçabilité des spécifications système : exigences, interfaces, architecture, scénarios
    • Analyse des documents d’entrée : PRD, plan V&V, base de données des exigences
    • Rédaction des rapports de vérification et mise à jour de la matrice de traçabilité
    • Création et gestion des tickets d’anomalie techniques

  • Outils / Apllications :

    • LabVIEW
    • Doors
    • NITeststand
    • NIVeriStand
    • Windows
    • Microsoft Office
  • Méthodologies :

    • Vérification & Validation
    • Test fonctionnel
    • Test unitaire
Description de l'entreprise
Urbalis s'appuie sur un système de contrôle des trains par communication radio (CBTC) qui a fait ses preuves en service et utilise une solution de protection automatique à cantons mobiles qui réduit les intervalles entre les trains. Un plus grand nombre de trains peut ainsi être déployé et la capacité augmente en moyenne de 30 %, sur les lignes avec ou sans conducteur (UTO).
Urbalis Fluence (projet piloté par ALSTOM) va loin dans le fonctionnement CBTC en rassemblant les fonctionnalités d'enclenchement au sein d'une architecture centrée sur les trains eux-mêmes. Le contact radio entre trains permet de raccourcir les intervalles : la fréquence augmente encore (jusqu'à un train toutes les 60 secondes) et une disponibilité
opérationnelle sur 24 heures est assurée.
C'est donc dans ce contexte que je suis intervenu pour valider fonctionnellement le
système développé.
Site web de l'entreprise
  • Projet : Maintenance et évolution des systèmes Portes TGV

    Responsable de la documentation technique, de la validation système et du suivi des évolutions logicielles et opérationnelles des Portes TGV, en lien avec les équipes maintenance, ingénierie et formation.
Détails de l'expérience
  • Responsabilités et réalisations :

    • Rédaction des spécifications fonctionnelles et des dossiers de test de validation système
    • Réalisation des essais de validation sur bancs pour les Portes TGV
    • Définition du cahier des charges pour un module de formation en réalité virtuelle
    • Suivi et mise à jour de la configuration documentaire sous SVN & Polarion
    • Création des fiches d’aide au dépannage et des documents de formation
    • Analyse des incidents terrain et suivi des actions correctives hebdomadaires
    • Accompagnement du déploiement des évolutions logicielles en service commercial

  • Outils / Applications :

    • Polarion
    • Grafcet
    • Cartes électroniques
    • Microsoft Office
  • Méthodologies :

    • Mécanique solide
    • Automatisme
Description de l'entreprise
La fiabilisation des équipements embarqués du matériel roulant grande vitesse implique la maîtrise des sous-systèmes critiques, tels que les portes, qui conditionnent à la fois la sécurité des voyageurs et la régularité d’exploitation. Pour garantir leur bon fonctionnement en exploitation, la SNCF engage des actions de validation, de documentation technique et de suivi d’incidents, en lien avec les équipes de maintenance et d’ingénierie. C’est dans ce cadre que j’ai été mobilisé sur le système Portes TGV, avec pour mission d’accompagner les évolutions logicielles, de piloter les essais de validation sur bancs et de structurer les supports de formation et de dépannage.
Site web de l'entreprise
  • Projet : Industrialisation des systèmes électriques – Matériel ferroviaire MI84, Coradia polyvalent & export

    Objectif : Être l’interface entre le bureau d’études et les opérateurs précâblages et montage câblages.
Détails de l'expérience
  • Responsabilités et réalisations :

    • Produire des fiches d’instructions, SPIC, et PIC, pieuvres de câblage, et tout autre document nécessaire à la production en matière de câblage.
    • Résoudre des problèmes ponctuels ou non, liés au câblage du véhicule.

  • Outils / Applications :

    • Enovia
    • Catia V5
    • Microsoft Visio
    • Microsoft Office
Description de l'entreprise
Projet : Industrialisation des systèmes électriques – Matériel ferroviaire

La mise en production d’un train implique la standardisation rigoureuse des opérations de câblage électrique, dans le respect des exigences techniques et de sécurité propres au secteur ferroviaire. Pour garantir la qualité et la reproductibilité des opérations en atelier, les équipes Méthodes définissent les bonnes pratiques d’assemblage, rédigent la documentation technique et assurent un support terrain réactif. C’est dans ce cadre que j’ai contribué à la formalisation des fiches d’instruction électriques, à l’amélioration des supports de production, et à l’accompagnement des équipes sur le câblage des nouveaux équipements.
Site web de l'entreprise
  • Modélisation et simulation d’un système de captage de courant à grande vitesse, soumis à la formation d’arcs électriques, avec analyse de sensibilité et intégration de perturbations.
Détails de l'expérience
  • Responsabilités et réalisations :

    • Analyse du système PAC (Pantographe/Caténaire) et identification des paramètres critiques
    • Réalisation d’un état de l’art des modèles d’arc électrique et thermique
    • Modélisation du système multiphysique à l’aide du langage Bond Graphs (logiciel 20-Sim)
    • Simulation du comportement dynamique et évaluation des impacts des perturbations (défaillances et dégradations)
    • Réalisation d’une étude de sensibilité sur les paramètres du modèle
    • Rédaction d’un rapport de synthèse avec recommandations techniques

  • Outils / Applications :

    • Matlab / Simulink
    • 20-sim
    • Bond-Graphs
    • Microsoft Visio
  • Méthodologies :

    • Modélisations et simulations multiphysiques
    • Gestion de projet
    • Etat de l'art
    • Cahier des charges
Description de l'entreprise
Projet : Modélisation par Bond Graphs de l’arc électrique du système PAC (Pantographe/Caténaire)

Contexte : L’un des procédés de transmission de courant électrique aux moteurs d’un train consiste en un glissement d’un pantographe sur une caténaire. Dans le cas échéant, le pantographe sert de vecteur pour conduire l’énergie électrique circulant dans la caténaire, vers les moteurs. Malheureusement, lorsque le train évolue généralement à vitesse élevée, le captage de courant est soumis à des perturbations qui peuvent donner lieu à la formation d’arcs électriques. Ces arcs constituent pour l’entreprise des pertes d’énergie et il en existe bien des modèles pour les contrôler. La paramétrisation de ces modèles étant complexe, l’équipe ‘’Captage de courant’’ a décidé de développer un modèle d’arc électrique à partir du langage Bond Graphs pour sa simplicité et son efficacité. En faisant varier les paramètres du modèle obtenu, on évaluerait leur impact sur la tension et le courant de l’arc électrique.

Objectifs :
  • Analyser le système de captage et identifier les paramètres de modélisation.
  • Modéliser par Bond Graphs le système multiphysique et réaliser des simulations.
  • Étudier la sensibilité et l’intégration des perturbations.
Site web de l'entreprise

Stage – Ingénieur R&D d’antivol innovant, R&D

KANSEN
Juin 2016 à septembre 2016
Stage
KANSEN
Pologne
  • Développer un antivol à l’épreuve des crochets, aimants et autres outils utilisés par des individus pour voler des articles dans les magasins
Détails de l'expérience
  • ** Responsabilités et réalisations** :

    • Définir par calculs les caractéristiques techniques de l'antivol innovant
      * Designer un prototype de l’antivol sur Catia V5.
    • Définir les caractéristiques techniques de la centrale de déverrouillage de l'antivol.
    • Entamer les démarches liées à un potentiel brevetage de certains points innovants du système final
    • Démontrer aux entreprises et investisseurs avec qui KANSEN est en contact, la solidité et la ténacité des produits, ce qui pourrait amener à de rapides levées de fonds.

  • Outils / Applications :

    • COMSOL
      Notions d’électromagnétisme
    • Catia V5
    • Microsoft Office
  • Méthodologies :

    • Gestion de projet
    • Etude d’interactions électromagnétiques